L’une des responsabilités des chefs d’entreprise dans le secteur industriel est de s’assurer de la propreté et de l’hygiène des locaux dont ils s’occupent de la direction. Cela a entre autres pour but de garantir au personnel des conditions de travail et de sécurité optimales. En plus, une entreprise bien entretenue d’un point de vue hygiène laissera une bonne image non seulement aux agents d’inspection, mais aussi et surtout à ses partenaires et clients. Et pour atteindre un tel objectif, rien de mieux que le nettoyage régulier de l’espace de travail. Cela empêche en effet la propagation d’agents pathogènes et réduit considérablement le risque de contamination par des produits toxiques. C’est d’ailleurs pour répondre efficacement à ce besoin que les machines de nettoyage industriel sont conçues. Il existe une diversité de modèles sur le marché et dans les lignes qui suivent, nous vous présentons particulièrement 3 types d’équipements.
L’autolaveuse
Les machines de nettoyage d’usine sont conçues dans le but de rendre des espaces de travail propres, donc aptes à accueillir des salariés, des clients ou encore des partenaires. Et le premier équipement de ce type que nous vous présentons dans cet article est l’autolaveuse. Il s’agit là d’un dispositif de nettoyage professionnel qui expulse de l’eau avec du détergent, puis se lance un processus de lavage automatique. L’accessoire en caoutchouc situé à l’arrière de l’équipement se connecte à l’aspirateur, ce qui facilite l’aspiration de l’eau sale, et donc permet un nettoyage sec et efficace. Si vous souhaitez vous procurer cette machine de nettoyage industriel, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces ou sur des sites de vente en ligne. Il est par ailleurs utile de signifier que la brosse et le porte-disque sont situés à l’avant de la machine.
Les poils de la brosse peuvent mesurer entre 4 et 5 cm de hauteur, et ils sont généralement fabriqués en nylon. Ce matériau est un mélange d’acier et de plastique adaptés aux surfaces présentant des irrégularités. On peut citer en exemple le béton, les carreaux… Si votre besoin est de nettoyer des surfaces lisses, et ce, sans irrégularités et sans brillance, le disque de nettoyage est l’accessoire idéal à fixer à votre autolaveuse.
L’aspirateur
Atteindre un niveau de propreté optimal dans une usine n’est pas toujours aisé, mais nécessaire pour éviter des problèmes de santé ou au niveau juridique par exemple. Et l’une des machines les plus idoines pour vous garantir cet état de fait est l’aspirateur. Comme son nom le laisse entendre, il ser en effet à aspirer la poussière et d’autres petites particules de saleté, généralement installées sur le sol. Il se décline en plusieurs modèles, à savoir :
- les aspirateurs classiques ;
- les balais aspirateurs ;
- les aspirateurs avec filtre à eau.
La monobrosse
La 3ᵉ et dernière machine de nettoyage industriel que nous vous présentons dans cet article est la monobrosse. Il s’agit d’un équipement composé de brosses rondes, entraînées par un moteur. Et une telle disposition d’éléments correspond au nettoyage de plusieurs types de surfaces, à savoir les carreaux, le béton, le parquet et le grès. La monobrosse est facile à manier et peut être dirigée par l’opérateur conducteur, grâce à sa poignée ou son timon réglable.
Si une monobrosse fonctionne grâce à une brosse, elle peut être également équipée d’un disque, selon le type de revêtement à assainir. Vous devrez aussi tenir compte du degré de salissure du sol avant d’ajouter ou non d’autres équipements additifs à la machine.