Quel est le coût d’une rénovation de salle de bain ?

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de votre salle de bain, vous devez avoir une idée claire des travaux que vous envisagez faire. Cela permettra au professionnel de connaître vos besoins et ensuite de vous proposer un devis personnalisé. Ainsi, il est important de savoir que le coût rénovation salle de bain dépend de vos besoins et des travaux à effectuer.

Quel budget pour la réfection totale d’une salle de bain ?

Le coût rénovation salle de bain peut fortement varier en fonction de l’ampleur des modifications à effectuer. Le devis de l’artisan de rénovation dépendra du type de travaux à effectuer dans la pièce. Pour une rénovation complète, il faut plusieurs travaux comme le changement des meubles, il faut peut-être agrandir la pièce, casser certaines parties de la salle de bain, la reconstruire, etc. Le prix moyen peut varier entre 3 000 et 15 000 € en fonction des travaux, des types de matériaux à utiliser, de la main d’œuvre, etc. Le prix est souvent calculé au mètre carré. Par exemple, pour la pose de chacun des équipements tels que : la vasque, la douche, la baignoire et autres équipements connexes, cela peut coûter entre 100 et 200 euros. Et pour ce qui est du prix du sèche-serviettes, il varie entre 200 et 1000 euros.

Ce coût rénovation salle de bain peut néanmoins varier en fonction de votre choix des matériaux, des meubles, de l’ajout d’un sanitaire ou non, de vos envies et des équipements à remplacer. Et même si l’investissement basique pour la rénovation de la salle de bain semble pouvoir vous convenir, il est toutefois conseillé d’opter pour des équipements de qualité qui dureront dans le temps, afin d’éviter de devoir les changer rapidement. C’est la raison pour laquelle vous devez demander plusieurs devis afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

Coûts de rénovation en fonction de la taille de la pièce

Parmi les facteurs pouvant faire varier le coût total de la rénovation de votre salle de bain, il y a la taille de celle-ci. Dans ce sens, afin d’avoir une marge budgétaire raisonnable, estimez le prix de rénovation de votre salle de bain entre 300 et 1 500 € par m2. Et cela, en prenant en considération les éléments à installer (revêtements de mur et de sol, vasque, baignoire, douche…), la complexité des travaux et les équipements à retirer de la salle de bain. D’autre part, pensez à prévoir les honoraires du professionnel, si bien sûr vous choisissez de faire recours à un professionnel pour la réalisation de vos travaux. Dans cette éventualité, vous pourrez bénéficier d’une présentation en 2D ou en 3D, afin de vous aider à avoir une meilleure idée de ce que vous envisagez faire.

La taille de la pièce n’est pas nécessairement un facteur déterminant pour le prix. En fonction de la nature des travaux à effectuer, la rénovation d’une salle de bain de 20mpeut être plus chère que celle d’une pièce de 30m2. Tout dépend des travaux à réaliser sous le plafond, des matériaux utilisés et de beaucoup d’autres facteurs. Faites une demande de devis chez un professionnel pour avoir une idée sur les prix.